Le Parc national d’Ichkeul
Le lac Ichkeul est un lac du nord de la Tunisie, relié par le canal de Tinja au lac de Bizerte, et fait partie du parc national d’Ichkeul. Il constitue le dernier grand lac d’eau douce d’une chaîne qui s'étendait autrefois tout au long de l'Afrique du Nord.

Le Parc National d’Ichkeul contient des habitats naturels importants, constituant un site d'hivernage majeur des oiseaux du paléarctique Occidental. Chaque hiver, le site accueille une densité exceptionnelle d'oiseaux d'eau, aux effectifs pouvant atteindre certaines années plus de 300.000 canards, oies et foulques présents au même moment.
Parmi ces oiseaux, trois espèces dont la protection est d'intérêt mondial: l'érismature à tête blanche, le fuligule nyroca et la sarcelle marbrée.
De par la diversité de ses habitats, Ichkeul abrite une faune et une flore très riches et diversifiées, soit plus de 200 espèces animales et plus de 500 espèces végétales.
La beauté du paysage et sa richesse exceptionnelle attirent chaque année plusieurs randonneurs à la recherche de découverte…