Depuis 1987 dans la location de voiture en Tunisie

Quand partir en Tunisie ?


La Tunisie vous fait profiter d’un climat méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et ensoleillés le long de la côte nord, alors qu’il est plutôt semi-désertique ou désertique dans les régions intérieures. La côte orientale qui se situe à partir du golfe d'Hammamet n’est pas très pluvieuse, et le devient encore moins au fur et à mesure que l’on avance vers le sud où elle devient désertique. Les températures restent méditerranéennes tout au long de la côte, avec des maximales autour de 16/18 degrés en hiver, et autour de 32/33 °C en été. Dans les régions intérieures du centre-sud, occupées par le désert, l'été est par contre torride.

Les zones côtières et montagneuses du pays risquent d’être affectées par le vent du désert, qui peut élever la température de plusieurs degrés, ce qui provoque des tempêtes de poussière, et une baisse de l'humidité relative. Les records de chaleur sont importants notamment de mai à septembre, quand la température risque de dépasser 40 degrés à Tunis et le long de la côte orientale.
Les précipitations suivent un régime méditerranéen sur la côte, et donc sont plus abondantes dans la moitié froide de l'année, à savoir en automne et en hiver, alors qu'elles sont très rares à la fin du printemps et en été.

Partir dans la côte nord de la Tunisie

Les précipitations sur la côte nord sont modérées, du moment qu’elles sont exposées au passage des perturbations de l'Atlantique ou de la Méditerranée : à Tunis elles sont de l’ordre de 520 millimètres par an, dont la plupart se produisent entre avril et octobre, tandis qu'en été il ne pleut pas presque pas ; à Bizerte, dans l'extrême nord, les pluies sont plus abondantes et totalisent 570 millimètres par an.

Sur la côte nord, en été le ciel est généralement clair, tandis que d'octobre à avril, bien que le nombre de jours ensoleillés est quand même élevé, les jours où le ciel est nuageux sont plus fréquents, en raison de la plus forte probabilité du passage des fronts perturbés. Dans la côte nord du pays,  la mer est assez chaude pour se baigner de juillet à septembre, alors qu'elle est tout à fait fraîche, et même froide, de décembre à mai.

Opter pour la côte est de la Tunisie

Sur la côte est du pays, les températures ressemblent beaucoup à celles de la côte nord, mais les pluies sont moins abondantes, et deviennent plus rares lors des déplacements vers le sud. Dans ces régions, en hiver le soleil brille un peu plus souvent que sur celles du nord, parce que les pluies sont plus rares.

Plus au sud sur la côte est, à Sfax, les températures sont similaires, mais les pluies sont de l’ordre de 200 mm par an. À l'est de Sfax, vous tomberez sous le charme des îles Kerkennah. Plus au sud, à Gabès les températures sont similaires ; les pluies atteignent 190 mm par an. À l'est de Gabès et tout près de la côte, vous trouverez l'île de Djerba. Dans la partie sud de la côte, la mer est un peu plus chaude que dans la partie nord, et cela dure encore jusqu’en octobre.

Quand visiter les collines et les montagnes de Tunisie

Dans le nord-ouest, les zones montagneuses peuvent être froides et même connaître la neige en hiver, mais en été elles sont torrides dans la journée et assez fraîches la nuit.

Visite du désert tunisien : En quelle saison ?

En plein désert, dans les régions intérieures du centre-sud, la chaleur estivale est très élevée : les maximales atteignent en moyenne  37 degrés à Gafsa en juillet et en août, et 39 °C à Tozeur. Dans ces régions, l'amplitude thermique est supérieure que celle près des côtes, car pendant les nuits d'hiver la température va descendre de quelques degrés au-dessous de zéro, tandis qu'en été les records de chaleur sont considérables, pour atteindre 52 degrés dans le sud. Les pluies dans les régions désertiques sont très rares tout au long de l'année.

Quand donc partir en Tunisie ?

Pour visiter Tunis, ainsi que les autres villes côtières et les collines du nord, il faudrait opter pour les saisons intermédiaires (avril, mai et octobre). Pour profiter des plaisirs de la baignade, il est possible d’y aller de juin à septembre. La saison de baignade est assez longue, surtout sur la côte orientale, toujours à l'abri des perturbations de l'Atlantique, et donc peut durer jusqu'à la mi-octobre.

Le désert quant à lui, il peut être visité en hiver, ou lorsque les températures maximales sont inférieures à 30 degrés, soit de novembre à mars. En hiver, les jours sont doux et le soleil brille souvent, tandis que la nuit il peut y faire froid. L'été n'est par contre pas la meilleure saison pour visiter le désert tunisien. Dans les zones désertiques il existe des hôtels disposant d’une piscine, mais en été la chaleur est très intense et la piscine ne suffit plus. Un compromis entre les excursions dans le désert et les pauses à la piscine peut être trouvé au printemps et à l'automne, en avril et en octobre. Sur la côte la situation est différente, car en été la chaleur est moins intense et plus humide, et tempérée par la brise, et pendant l'été elle reste idéale pour des vacances à la mer.
En résumé, pour savoir quels vêtements emporter pour partir en Tunisie, voici nos conseils :

En hiver : à Tunis et le long de la côte, il faut des vêtements mi- saison, une veste et un pull, et un parapluie. Pour les zones montagneuses, des vêtements chauds et un manteau ; ainsi que  des vêtements légers, un pull, une veste pour le soir, et un foulard pour se protéger du sable.

En été : Sur la côte, des vêtements légers, un foulard contre la brise et un pull léger à porter le soir. Pour le désert, des vêtements très légers, larges et en fibres naturelles, chapeau et foulard; lunettes de soleil, lunettes de vue au lieu des lentilles de contact ; un sweat-shirt pour la soirée, la montagne ou des nuitées sous les tentes ; sac de couchage pour les nuits en plein air ; bottes de randonnée ou sandales.

Contactez-nous pour mieux comprendre quand partir en Tunisie !